De l’ascendance créole du Pape Léon XIV

Sources: New York Times et Jare Christopher Honora, généalogiste certifié

pope-leoXIV De l’ascendance créole du Pape Léon XIV
Le nouveau Pape

Robert Francis Prevost, le cardinal né à Chicago choisi jeudi comme prochain pape, est partiellement descendant des créoles de couleur, selon Jari C. Honora, un généalogiste et historien connu et certifié.

M. Honora travaille à la collection historique de la Nouvelle-Orléans, un musée du quartier français, et a été chercheur dans l’émission télévisée « Finding Your Roots » avec l’historien Henry Louis Gates Jr.

M. Honora a déclaré dans une interview qu’il avait trouvé des preuves que les grands-parents maternels du nouveau pape étaient Joseph Martinez et Louise Baquié, de la Nouvelle-Orléans. Dans une publication sur Facebook, il a affiché des enregistrements d’un certificat de mariage avec ces deux noms.

Il a dit qu’il avait également examiné une photo de la pierre tombale de Martinez à Chicago, où leur fille – Mildred Martinez, la mère du pape – est née.

On ne sait pas si le nouveau pape, qui a pris le nom de Léon XIV, a déjà abordé son ascendance en public, dans des interviews ou dans ses écrits.

Les dossiers montrent que le couple s’est marié à Notre-Dame du Sacré-Cœur à la Nouvelle-Orléans. Jusqu’à ce qu’il soit détruit par un ouragan en 1915, le bâtiment de l’église se trouve sur Annette Street dans le septième quartier de la ville, un centre historique de la culture afro-créole de la Louisiane.

Le mot « créole » a plusieurs significations dans un contexte de Louisiane. Il peut faire référence aux personnes d’origine européenne nées dans les Amériques. Mais il fait aussi généralement référence aux personnes de couleur métisses.

Beaucoup de ces Louisiens étaient connus aux 18e et XIXe siècles sous le nom de « gens de couleur libres », ou personnes libres de couleur. Beaucoup étaient bien éduqués, francophones et catholiques romains.

Au fil des décennies, ils se sont imposés dans les affaires, les métiers de la construction et les arts, en particulier la musique, avec des contributions significatives au développement du jazz. Ils continuent d’être un volet important dans la culture célèbre hétérogène de la ville.

Lolita Villavasso Cherrie, cofondatrice avec M. Honora de The Creole Genealogical and Historical Association, a déclaré que la recherche semblait signaler un moment formidable pour l’histoire des Créoles de Louisiane, si une branche de l’arbre généalogique du pape s’étendait en effet jusqu’à la Nouvelle-Orléans.

« Ce serait tellement fabuleux d’avoir quelqu’un qui a un lien avec notre peuple, qui nous donne la reconnaissance que nous méritons », a déclaré Mme Villavasso Cherrie, 79 ans, une enseignante à la retraite. « Je déteste le dire, mais nous pensons, beaucoup d’entre nous, que notre histoire nous a été cachée. »

C’est en partie parce que, a-t-elle dit, parce que de nombreux créoles ont pu « passer » comme blancs au fil des ans. Ce n’est qu’avec l’avènement d’Internet, a-t-elle déclaré, que de nombreuses personnes ont commencé à faire des recherches sur leur histoire familiale et à prendre conscience de leurs racines créoles.

Mme Villavasso Cherrie a noté qu’au XXe siècle, un nombre important de créoles de Louisiane ont migré vers la région de Chicago et la Californie.

M. Honora a déclaré qu’il avait commencé à se pencher sur l’histoire familiale de Léon XIV parce que le nom « Prevost » sonnait français ; il pensait qu’il pourrait être d’origine canadienne et peut-être lié aux Acadiens, des francophones qui ont déménagé en Louisiane au XIXe siècle.

Il a dit qu’il n’avait pas entièrement recherché l’origine de ce nom. Au lieu de cela, a-t-il dit, il a trouvé le lien maternel avec la Nouvelle-Orléans lors de l’examen de ses dossiers.

Il n’y avait « aucun doute », a-t-il dit, que ses recherches étaient exactes.

M. Honora, qui est afro-américain, catholique et originaire de la Nouvelle-Orléans, a ri lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait alors qu’il faisait ce qui pourrait être la découverte la plus importante de sa carrière.


Share this content:

Laisser un commentaire

Translate »