Désignation terroriste des groupes armés Viv Ansanm et Gran Grif par les États-Unis
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MARCO RUBIO, SECRÉTAIRE D’ÉTAT
2 MAI 2025
Ce texte a été traduit de l’anglais
Une version Audio en anglais juste en bas
Aujourd’hui, j’annonce la désignation par le Département d’État de Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes étrangères et terroristes mondiaux spécialement désignés. L’ère de l’impunité pour ceux qui soutiennent la violence en Haïti est révolue.

Les gangs haïtiens, dont la coalition Viv Ansanm et Gran Grif, sont la principale source d’instabilité et de violence en Haïti. Ils constituent une menace directe pour la sécurité nationale des États-Unis dans notre région. Ces gangs ont tué et continuent d’attaquer la population haïtienne, les forces de sécurité haïtiennes et le personnel de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), et sont déterminés à renverser le gouvernement haïtien. Leur objectif ultime est de créer un État contrôlé par les gangs où les trafics illicites et autres activités criminelles sévissent librement et terrorisent les citoyens haïtiens. La désignation de groupes terroristes joue un rôle essentiel dans notre lutte contre ces groupes violents et constitue un moyen efficace de réduire le soutien à leurs activités terroristes. Effectuer des transactions avec des membres de ces groupes comporte des risques vis-à-vis des autorités antiterroristes, non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour les résidents permanents légaux et les citoyens américains. Les personnes et entités fournissant un soutien matériel ou des ressources à Viv Ansanm ou Gran Grif pourraient faire l’objet de poursuites pénales et être interdites de territoire ou expulsées des États-Unis.
Nous saluons l’extraordinaire courage de la Police nationale haïtienne et de tous les partenaires internationaux soutenant la mission MSS pour leurs efforts continus visant à instaurer la stabilité et la sécurité en Haïti. Nous exhortons tous les dirigeants politiques haïtiens à donner la priorité à la sécurité du peuple haïtien, à trouver des solutions pour mettre fin à la violence et à progresser vers le rétablissement de la démocratie par le biais d’élections libres et équitables. Les États-Unis soutiennent le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir sûr et stable pour son pays et ses citoyens.
Les mesures prises aujourd’hui par le Département d’État démontrent l’engagement de l’administration Trump à protàger nos intérêts en matière de sécurité nationale et à lutter contre ces gangs dangereux.
Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, consultez la fiche d’information du Département d’État.
Sujet lié à venir:
On se croyait dans la jungle, on se retrouve maintenant tous dans la merde par Eric Duvivier Masson
Share this content:
Laisser un commentaire