L’envoyé chinois critique vivement le rôle négatif des États-Unis dans la crise haïtienne.

Les États-Unis sont depuis longtemps le principal facteur externe affectant la sécurité, la stabilité et le développement d’Haïti, a déclaré lundi Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, qui a également condamné les États-Unis pour avoir exacerbé les défis économiques d’Haïti en imposant des tarifs douaniers drastiques.

bandit-2 L'envoyé chinois critique vivement le rôle négatif des États-Unis dans la crise haïtienne.

Ce n’est pas la première fois que ce pays a porté cette accusation contre les Etats-Unis. Dans des réunions précédentes du Conseil de sécurité, la Chine ainsi que la Russie ont dénoncé le fait que les Etats-Unis –sous l’administration Joe Biden– n’ont jamais exercé un contrôle serré du commerce illégal des armes et des munitions de leur sol vers Haiti. La Russie s’est toujours mise du côté de la Chine pour dénoncer cette attitude des Etats-Unis dans la crise qui bouleverse l’ile.

Visionner en bas la vidéo où l’on peut voir le représentant chinois émettant cette accusation ce 22 avril 2025. Les sous-titres sont en anglais.

Aujourd’hui 23 avril, les conditions de sécurité se sont empirées avec la mort de deux soldats de l’armée haïtienne au cours d’une escarmouche avec ces mêmes groupes armés communément appelés bandits dans la zone de Pacot ou Haut Turgeau alors que trois autres étaient tombés récemment et plusieurs en sont sortis blessés sous les balles de groupes armés dans la zone de Kenscoff. C’est au cours de l’engagement de Pacot que le bras droit de « Komandan Samuel du Canape-Vert », chef de brigade de la sécurité civile, a perdu la vie, a déploré ce dernier.

Avec tant d’armes et de munitions sur le terrain et les Etats-Unis faisant du « ti dife volan » (arbitre de mauvaise foi), en permettant ces instruments de guerre sur le terrain, la Chine doute que cette situation puisse s’améliorer bientôt.

Share this content:

Laisser un commentaire

Translate »