Manifestation monstre contre le CPT
Ce 2 avril 2025, diverses communautés de Port-au-Prince se sont rencontrées pour protester contre l’insécurité grandissante qui sévit en Haiti, plus précisément dans la capitale. Venues de plusieurs conglomérations de la ville, les manifestations se sont convergées vers le siège de la Primature ou Villa d’Accueil à Bourdon pour réclamer le départ du Conseil présidentiel de neufs membres dirigeant actuellement Haïti.
Les manifestants pour la plupart à pied ont dû franchir à plusieurs reprises le bloc nuageux et épais du gaz lacrymogène érigé par la Police Nationale pour atteindre l’espace abritant la Villa d’accueil. Les manifestants ont exigé à plusieurs reprises, utilisant parfois différentes vocalises le départ du CPT qui, selon eux, ne fait pratiquement rien pour combattre l’insécurité, l’accusant même d’être complice avec les gangs. « KPT bay talon ou », scandait la foule.
Comme il a été mentionné plus haut, la police a tout fait pour repousser la foule –faite de plusieurs milliers–et les empêcher d’atteindre la Primature. Mais c’était compter sans la détermination des meneurs qui encourageaient les gens en leur disant « Ann Pote boure » des saccades de mots « Ann Pote boure », « an ale », « Nou plis pase yo » (police) « En avant, nous sommes plus nombreux qu’eux !

L’analyse des vidéos de la manifestation a montré que des tireurs non en uniforme parmi les membres de la police CITMO tiraient sur la foule avec des balles réelles. Voir Photos en bas
Tireurs non en uniforme qui tiraient sur les manifestants avec des balles réelles.



La foule s’est dispersée après avoir atteint la Primature, promettant de revenir pour une autre manifestation finale qui voit le départ du CPT.
Share this content:
Laisser un commentaire