Mirebalais, Haïti : commissariat de police attaqué et saccagé

Des morts et des blessés.

Une situation de vive tension a régné à Mirebalais, commune du bas Plateau central, dans la matinée du lundi 31 mars 2025.

IMG_1951-1024x848 Mirebalais, Haïti : commissariat de police attaqué et saccagé
IMG_1962-1024x768 Mirebalais, Haïti : commissariat de police attaqué et saccagé

Une situation de vive tension a régné à Mirebalais, commune du bas Plateau central, dans la matinée du lundi 31 mars 2025. Des bandits de Canaan, lourdement armés, ont investi la route nationale numéro 3 au niveau du Morne-à-Cabris, en passant par Trianon. Ils ont défilé, tiré à bout portant sur des maisons, des véhicules et des passants et libéré tous les prisonniers de la prison civile de Mirebalais.

Dans une vidéo amateur circulant sur les réseaux sociaux on peut voir les malfrats en train de perforer les portes principales de la prison civile de la ville de Benoît Batraville et incendier des véhicules. Pour l’instant, un calme apparent s’installe dans le quartier de Trianon où des tirs d’armes automatiques n’ont pas cessé de retentir depuis un bon bout de temps.

Au cours de cette attaque, on a enregistré au moins cinq morts. Plusieurs individus sont sortis blessés et ont fui leurs domiciles pour se réfugier à Thomonde et à Hinche.

lg Mirebalais, Haïti : commissariat de police attaqué et saccagé

Une source de la brigade de vigilance du quartier de Trianon contactée par le journal en fin de journée du lundi 31 mars 2025 a indiqué que depuis le week-end la population civile était en pleine opération pour déloger les bandits de Canaan qui tentaient de faire tomber Mirebalais.  » L’attaque armée contre la population civile était un signe de représailles pour les bandits tués pendant les fouilles de routine à Trianon », a déclaré la source.

Le délégué départemental, actif au front, a confirmé au journal, dans la soirée, que le commissariat et la prison civile de Mirebalais étaient les cibles des malfrats.  » Depuis plusieurs semaines, des informations concordantes faisaient état d’une attaque imminente des bandits contre les barricades de Trianon, le commissariat et l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM). Grâce au courage des membres de la population et aux forces de l’ordre, on a pu les repousser. Les policiers ont tenu pendant environ une heure jusqu’à l’arrivée de renforts de POLIFRONT en provenance du commissariat de Belladère et de l’UDMO», a confié la source policière. 

Pour l’instant, la ville de Mirebalais reste en état d’alerte maximale. Les policiers et les riverains sont sur le qui-vive. Les responsables du commissariat de Mirebalais ont été briefés sur la situation en fin d’après-midi.  » Les forces de l’ordre ont reçu aujourd’hui des munitions et d’autre matériel pour renforcer leur capacité opérationnelle d’intervention « , a confié la source qui croit que plus que jamais la population a besoin du soutien de la police.  » On fait de notre mieux pour assurer notre sécurité. On a besoin de leur collaboration et d’informations fiables pour pouvoir traquer les bandits « , a dit une source de la brigade REPOZEM.

Joram Moncher moncherjoram@gmail.com

Source : Le Nouvelliste

————-///

English: The town of Mirebalais in the Plateau Central attacked by armed groups. The police station was practically destroyed and police cars were burned down. According to The Nouvelliste, a least five deaths were registered and there are several wounded. The people of the town are somewhat defiant and some joined with police to buffer this attack.

Kreole: Nèg ak zam atake Mibalè lan ba plato sentral. Yo kraze pòst polis. Yo boule vwati; omwens senk moun ta mouri ak pliziè blese selon jounal Nouvelliste.
Popilasyon trè fache; genyen ki ta vle ede polis goumen ak nèg ame yo

IMG_1951-1024x848 Mirebalais, Haïti : commissariat de police attaqué et saccagé

Share this content:

Laisser un commentaire

Translate »