Entretien inspirant avec une femme horticole du sud-est d’Haïti
Par Carl Gilbert
Rencontre Inspirante avec une femme de l’Agriculture en Haïti
Aujourd’hui 2 mai 2025, au lendemain de la Fête du Travail et de l’Agriculture, dans un coin du sud-est d’Haïti, une conversation passionnante a eu lieu avec KJ, la seule femme agronome de la région, dont l’enthousiasme communicatif pour l’agriculture durable a illuminé l’entretien que Gigi et moi avons eu avec elle en compagnie d’autres dont Eddy Lahens, le promoteur principal de cette rencontre sur WhatsApp. De loin, avec sa voix chaude de détermination, KJ a partagé sa vision captivante de transformer le paysage agricole de ce coin de son pays.
« Je crois fermement que nous pouvons continuer à transformer notre terre et nourrir les gens de cette localité. », a-t-elle déclaré, ses mots résonnant avec une telle force qu’il était impossible de ne pas ressentir l’excitation monter en nous. KJ travaille sur des initiatives novatrices visant à introduire des techniques de culture durables, à encourager la biodiversité, et à renforcer la sécurité alimentaire dans les villages environnants. Chaque mot qu’elle prononçait a témoigné de son engagement envers une agriculture qui respecte les besoins de la communauté.
Alors qu’elle exposait ses projets, Gigi et moi pouvions sentir une onde d’inspiration parcourir notre échange qui a même poussé Gigi à dire qu’elle voudrait avoir une plus longue conversation avec elle pour un épisode de son podcast. KJ ne se limite pas à cultiver des plantes; elle semble nourrir un rêve plus vaste, celui de l’autonomie des femmes dans ce secteur souvent dominé par les hommes. « Ce sont des « timachand yo » qui écoulent les produits que nous récoltons, bien souvent à moto, vu que les routes sont rares dans cette localité. « Avec les femmes, les produits vont bien vite aux trois marché dont nous disposons ici, tout s’écoule pour la consommation», a-t-elle souligné, avec conviction.

Cet engagement de l’unique femme agronome de la région – à travers le programme Jacmel LakayPibon – en faveur de l’émancipation féminine fait écho à la nécessité de nouveaux paradigmes pour un développement durable d’Haiti.
Notre entretien avec KJ avait été bien plus qu’une simple discussion sur un ou deux projets ; c’était une immersion pour Gigi et moi dans un monde d’espoir et de résilience. Son énergie vibrante et sa passion indéfectible pour l’avenir de l’agriculture en Haïti sont non seulement inspirantes, mais aussi essentielles pour bâtir un pays plus fort et prospère. KJ nous rappelle que, même face aux défis, un changement positif est toujours possible, et nous sommes impatients de voir fleurir les fruits de son travail acharné.
Alors que la célébration du 1er mai, Fête du Travail et de l’Agriculture s’est passée presqu’inaperçue du fait de la crise à laquelle fait face ‘Ayiti’, cette citoyenne à part entière vient nous rappeler tous que le secteur agricole a de nombreux défis et que nous devons tous « produire » d’autres KJ dans tout le pays, pour en partie, résoudre les problèmes agricoles récurrents, tels que le manque d’infrastructure, l’accès limité au financement- le nerf de la guerre -, et des techniques agricoles obsolètes. Suite à une question d’un participant à la rencontre sur WhatsApp, KJ a en effet soulevé le problème du manque d’eau de la région, son travail et ses récoltes ne dépendant que de l’eau de pluie. Cela a été l’ocassion de tous les particpants de se mettre tous d’accord pour la construction à l’avenir de réservoirs d’eau aux fins de résoudre ce problème épineux à Cayes-Jacmel.
Nous sommes tous sortis satisfaits de voir qu’il y a un courant de penseurs et acteurs comme KJ qui pense à l’avenir d’Haiti et qui ne gaspille pas une majorité du temps sur TikTok ou autres médias sociaux.
Alors tous à bord du train, comme dirait Gigi sur sa plate-forme Gigi forever 29
Ref. :Nan Tout Kwen Ayiti


Sujets liés :
Share this content:
Laisser un commentaire